Notre histoire
1931 – Création de Pantin Habitat
Sous la direction du maire Charles Auray (1919-1938) et dans le cadre de la politique d’aménagement et d’embellissement de la ville de Pantin, l’office public d’HBM (Pantin Habitat) voit le jour. Cette initiative marque le début d’un projet d’envergure au sein du domaine de la Seigneurie, comprenant la construction de logements bon marché de type « améliorés », une école maternelle, un stade / parc des sports et une maison de la jeunesse.
C’est ainsi que Pantin Habitat s’engage dès ses débuts à répondre aux besoins de la communauté en matière de logement.
1950 – Rénovation du quartier de l’Eglise
Reconnu comme étant insalubre, le quartier de l’Eglise a été l’un des premiers à faire l’objet d’opérations de rénovation urbaine en France. Cette rénovation a été confiée à l’architecte Denis Honegger, à qui l’on doit la construction des bâtiments situés rue Méhul et avenue du 8 Mai 1945. Plus de 795 logements sont construits.
Le quartier de l’Eglise est désormais labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».
1954 à 1958 – Le quartier des Courtilières
Ce projet est né après la Seconde Guerre Mondiale en réponse à la crise du logement. Émile Aillaud a été désigné en tant qu’architecte pour ce projet. Au total, neuf tours en forme d’étoile et deux bâtiments, comprenant 512 logements, ont été construits, entourés d’un vaste parc paysager de quatre hectares.
Avec son architecture en forme de serpentin et d’étoile, Les Courtilières se distinguent en tant que l’un des premiers grands ensembles d’habitations construits en région parisienne.
1969 à 1978
Denis Honegger construit 80 logements avenue Jean Jaurès dans le quartier des Courtilières.
Au total, Denis Honegger a construit environ 1.400 logement et 400 copropriétés depuis 1950 pour Pantin Habitat.
1971 – Construction de l’îlot 27
Appelé « îlot 27 » en référence au périmètre de la rénovation urbaine délimité par îlot, cette zone est aménagée dans le cadre d’une Zone d’aménagement concertée (ZAC).
Denis Honegger, collaborateur attitré depuis 1950, conçoit 292 logements HLM, tandis que Jean Perrottet et Valentin Fabre en conçoivent 122, pour l’OPHLM.
La construction de l’îlot s’achève en 1984.
1981 – Renovation de l’Îlot 51
Cette rénovation urbaine classique, qui est dorénavant une ZAC, a permis la construction des immeubles situés du 50 au 62 avenue Édouard Vaillant, avenue Jean-Lolive, rue du Pré-Saint-Gervais. Elle contient 660 logements au total.
Entre 1998 et 2002
C. Jenny et M. Lakatos ont construit un ensemble de 92 logements rue Rouget de Lisle.
2003
Pantin Habitat acquiert l’ensemble du patrimoine géré par la SEMIP, soit 402 logements.
2007
Une convention est signée avec l’ANRU engageant Pantin Habitat dans le programme de rénovation du quartier des Quatre chemins.
2007 à 2015 –Rénovation du quartier des Courtilières
À partir de 2006, un projet de rénovation urbaine a été lancé, avec la collaboration de Pantin Habitat, la ville de Pantin et l’Agence National pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Cette initiative vise à rénover et agrandir plus de 1 200 logements, ainsi qu’à moderniser et réaménager les espaces verts de 4 hectares. Pour embellir les différents immeubles en forme de serpent, une addition de 32 millions de carreaux de verre aux teintes roses, violettes et bleutées a été réalisée.
Depuis 2008, Les Courtilières sont désormais labellisées « Patrimoine du XXe siècle ».
2016 – Pantin Habitat fête ses 85 ans
En l’honneur de son 85e anniversaire, Pantin Habitat célèbre 85 années d’engagement dans le logement social à travers une exposition photo retraçant son histoire et ses différentes opérations.
2023 – Pantin Habitat devient une coopérative HLM
Créée en 1931, initialement sous la forme d’un Office Public d’Habitations à Bon Marché (OPHBM), puis Office Public d’Habitations à Loyer Modéré (OPHLM) et Office Public de l’Habitat (OPH). Elle est depuis, le 1er janvier 2023, une société Coopérative d’Intérêt Collectif HLM pour rester au plus proche de ses locataires.